Association des

retraitées et des retraités de l'enseignement de la FNEEQ

 

Foire aux

questions

?

DOCUMENTATION

ESSENTIELLE CONCERNANT

VOTRE CONTRAT

D'ASSURANCE

Services et

protection

 

 

 

Frequently asked questions

Click on the question to get the answer.

About our collective insurance

Other questions? Just ask.

About AREF

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

  • If I am already a member of AREF but I

    don't have any collective insurance plan at the moment, can I adhere to contract 1011?

    No, you cannot.

  • Will I receive a new brochure detailing my insurance coverage?

    The Summary of  the insurance coverage that you have received replaces the brochure that used to be sent out. You will now have access to the contract via the internet sites of La Capitale and AREF as well as on your client center.

  • If I am already a member of  AREF and am covered by an individual insurance  product,

    can I adhere to the collective insurance plan offered by AREF?

    No.

  • Do I have to register to the RAMQ plan and if

    so how do I go about it?

    Please consult the information you have received concerning this matter.

  • May I keep only the life insurance guarantee?

    Yes. The life insurance and health insurance guarantees are separate and  severable.

  • If I am under the age of 65, do I have to

    register with RAMQ?

    Yes, unless you are already insured under another collective insurance plan (for example, your spouse's)  which already covers the RAMQ  medication list.

  • I am over 65 years old but my spouse is only 60. Does he or she have to register with RAMQ?

    Everyone  under the age of 65 and admissible to a collective insurance plan covering the RAMQ medication list must adhere. Contract 1011 no longer covers this plan.

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

Vous ne trouvez pas les informations dont vous avez besoin ? Alors, faites-nous parvenir vos questions.

Au sujet de l'AREF

  • Si je suis déjà membre de l'AREF et que je n'ai pas d'assurance collective actuellement, est-ce que je peux adhérer au contrat 1011 ?

    Vous ne pouvez pas y adhérer.

  • Est-ce que je vais recevoir une nouvelle brochure qui détaille mes protections ?

    Le Sommaire des protections qui vous a été transmis remplace la brochure qui était auparavant distribuée. Vous aurez maintenant accès au contrat sur les sites Internet de La Capitale et de l’AREF ainsi que sur votre Espace client.

  • Si je suis membre de l'AREF et que je suis couvert par un produit d’assurance individuelle, est-ce que je peux adhérer à l'assurance collective offerte par l’AREF ?

    Non.

  • Est-ce que je dois m'inscrire au régime de la RAMQ ?  De quelle façon ?

    Nous vous invitons à consulter la communication que vous avez reçue à ce sujet.

  • Est-ce que je peux conserver uniquement la garantie d'assurance vie ?

    Oui. Les garanties d’assurance vie et d’assurance maladie sont distinctes et dissociables.

  • Si j'ai moins de 65 ans, est-ce que je suis obligé de m'inscrire à la RAMQ ?

    Oui, sauf si vous êtes admissible à un régime d’assurance collective (par exemple, celui de votre conjoint) prévoyant la couverture des médicaments de la liste RAMQ.

  • J'ai plus de 65 ans et mon conjoint en a 60.

    Est-ce qu'il doit s'inscrire à la RAMQ ?

    Toutes les personnes âgées de moins de 65 ans admissibles à un régime d’assurance collective prévoyant la couverture des médicaments de la liste RAMQ doivent y adhérer. Le contrat 1011 ne prévoit plus cette couverture.

  • Quels sont les avantages de la police 1011 (AREF-La Capitale) sur les autres produits disponibles via les Assureurs ou d’autres groupements ?

    • La police 1011 est de gestion participative, c’est-à-dire que le comité des assurances de l’AREF discute périodiquement avec l’Assureur sur les couvertures de la police; annuellement, le comité reçoit le bilan de la police, et avec l’aide de son actuaire, négocie avec l’Assureur les primes pour l’année à venir.
    • Contrairement à la plupart des polices offertes par des assureurs ou d’autres groupements, les primes pour l’assurance complémentaire sont les mêmes pour tous, peu importe leur âge; il n’y a que deux catégories : individuel ou familial (incluant autres personnes à charge éventuellement). En assurance vie, les primes varient selon les tranches d’âge ou le sexe.
    • Les protections offertes par la police sont modifiables, selon les besoins exprimés par les membres en AGA, tenant compte des coûts impliqués.
    • Le comité des assurances de l’AREF est formé de membres élus en AGA, et il est responsable de gérer le plan d’assurance, ainsi que traiter avec l’Assureur des cas litigieux; aucune police offerte par d'autres assureurs n’offre cette possibilité, car l’Assureur y est maître de la police, et l’assuré est seul devant la machine administrative.
  • Quel est l’avantage de l’assurance voyage offerte dans le régime d’assurance collective

    de La Capitale (police 1011) ?

    Les cartes de crédit n'offrent souvent qu'une protection très limitée dans le temps. La nôtre couvre 182 jours par année, soit la durée de

    la couverture par le régime d’assurance-maladie du Québec.

     

    De plus, le coût d’une assurance voyage individuelle dépasse largement le coût de la cotisation annuelle de 30 $ de l’AREF.

  • Le veuf ou la veuve d’une personne membre

    de l’AREF, assurée en vertu de la police 1011,

    peut-il (elle)  continuer à bénéficier des assurances avec La Capitale ?

    Oui, en devenant membre et en payant sa cotisation à l’AREF, à la condition de présenter une demande d’adhésion au régime dans les 30 jours suivant la période de prolongation au décès prévue au contrat.

  • À compter du 1er mai 2017, le veuf ou la veuve d’un non-membre de l’AREF titulaire de la police 1011 peut- il (elle) continuer à bénéficier de la police 1011 ?

    Non car il (elle) ne peut pas devenir membre de l’AREF et ainsi pouvoir conserver la police 1011.

  • Qui peut bénéficier de la couverture

    d’assurance collective (police 1011) offerte

    par La Capitale ?

    À partir du 1er mai 2017, tous les produits de l’assurance collective (assurance voyage et annulation de voyage, assurance maladie complémentaire et assurance vie) sont disponibles uniquement pour les membres de l’AREF ainsi que leurs personnes à charge admissibles.

  • Je suis actuellement couvert-e par une autre police d'assurance collective (celle de ma personne conjointe). Si cette assurance prend fin, puis-je intégrer la police 1011 de l'AREF ?

    Oui, à condition d'être ou de devenir membre de l'AREF et d’adhérer à notre police d'assurance dans les délais requis, c.-à-d. dans les 30 jours qui suivent la fin de la couverture fournie par la personne conjointe.

  • Que se passe-t-il lors du décès d’un adhérent ?

    La protection de la personne à charge se poursuit pour 3 mois sans paiement de prime à la condition que l’assureur soit informé du décès et par la suite il faudra que cette personne devienne membre de l’AREF pour maintenir sa protection.

  • Je suis âgé de moins 65 ans. À compter du

    1er mai 2017, la RAMQ acceptera-t-elle de me rembourser le coût des médicaments que je consomme actuellement ?

    La liste des médicaments admissibles demeure la même, seul le payeur pourra différer (RAMQ pour la liste des médicaments figurant sur la liste RAMQ ou régime d’assurance collective pour les autres médicaments admissibles).

  • Si je suis déjà membre de l'AREF et assuré avec un autre Assureur que La Capitale, est-ce que je peux adhérer au contrat 1011 ? Si oui, est-ce que je dois le faire dans un délai ?

    Vous pouvez adhérer au régime d’assurance maladie offert par l’AREF si vous êtes couvert par un autre régime d’assurance maladie collective, à la condition de présenter votre demande dans les 30 jours suivant la terminaison de l’autre régime. Le maintien de l’adhésion à l’AREF demeure obligatoire.

Au sujet de l'assurance collective

Cliquez sur la question et une fenêtre déroulante

vous donnera  la réponse.

La foire aux questions

  • À quoi sert la cotisation de 2,50 $/mois

    (30 $/année) ?

    • Gérer les opérations courantes de l'association.
    • Défendre les intérêts de nos membres auprès des instances gouvernementales, en collaboration avec les autres associations de retraités (GTAR, Alliance des Associations de retraités et l'Observatoire de la Retraite), afin de conserver nos acquis dans les régimes de retraite et, si possible, de les bonifier.
    • Tenir l'Assemblée générale annuelle des membres afin de permettre une réelle démocratie, tout en défrayant une part significative des coûts inhérents à la participation des membres (déplacement, hébergement, repas).
    • Produire un journal, l'AREF-INFO, 2 fois par année afin d'informer nos membres.
    • Financer des projets humanitaires et civiques tels que définis dans la politique de subvention adoptée en assemblée générale.
    • Maintenir les ententes de rabais en assurances générales.
    • Assurer la gestion du contrat d'assurance collective, incluant les honoraires de notre actuaire-conseil.

     

  • La cotisation de 2,50 $/mois (30 $/année) est-ellle déductible d'impôt ?

    Non, car l'AREF n'est pas une association liée à un emploi, telles les associations syndicales et professionnelles. Cependant, les primes d'assurance et les frais de médicaments payés à la RAMQ peuvent être déduits comme frais médicaux.

  • Si quelque chose me préoccupe, y a-t-il une instance où je peux me faire entendre ?

    À l'Assemblée générale annuelle de l'AREF qui a lieu à Drummondville au mois de mai de chaque année.

  • Suis-je membre de l'AREF ?

    Si vous avez déjà cotisé durant l'année dernière, le dernier relevé des dépôts envoyé par Retraite Québec le mentionnera. On peut aussi consulter la liste des membres sur le site de l’AREF. En cas de doute, envoyer la question à : secretariat@aref-neq.ca

  • Pourquoi doit-on être membre de  l'AREF pour pouvoir bénéficier de la police 1011 ?

    Comme l’AREF est devenue le seul preneur du contrat, il faut absolument être membre pour satisfaire les conditions d'admissibilité de la police.

  • L'obligation d'être membre s'applique-t-elle aussi à l'assurance-vie ?

    Il faut aussi être membre de l’AREF pour conserver l'assurance vie collective et pour bénéficier de rabais sur certains produits d'assurances générales : auto, habitation et assurance protection juridique.

  • Compared to other insurance companies and associations, what are the advantages of contract 1011 (AREF - La Capitale)?

    • Contract 1011 allows for participatory management where the AREF insurance committee can periodically consult with the insurance company about contract issues. The committee annually receives a contract review and with the help of its actuary, insurance rates for the new year are negotiated with La Capitale.

     

    • The rates for supplementary health benefits are the same for everyone, regardless of age, contrary to most other contracts offered by insurance companies or other associations. There are but two categories: individual and family (eventually includind dependents). For life insurance, the rates vary according to age group or gender.

     

    • The insurance coverage can be modified according to the needs of our members as voiced at the AGM, and taking into consideration the cost it may involve.

     

    The AREF insurance committee is made up of elected members at the AGM and is responsible for managing the insurance plan as well as dealing with contentious issues with La Capitale. No other insurance company or contracts offer this possibility because the insurance company is sole policyholder and the insured is alone to defend himself or herself.

  • What are the advantages of the group insurance of La Capitale travel insurance (contract 1011)?

    Credit cards often cover only a very limited time period whereas ours offers a coverage of 182 days which is the same coverage as the Quebec health insurance plan.

     

    Furthermore, the cost of an individual travel insurance plan is by far more expensive than the $30 membership fee of AREF.

  • Can the widow or widower of a member of AREF insured under contract 1011 continue to benefit from La Capitale insurance plan?

    Yes, by becoming a member of the association and by paying the annual fee ans also if a request to participate in the insurance plan is issued within the extended period for the deceased as stipulated in the contract.

  • As of May 1st, 2017, can the widow or widower of a non-member of AREF who was the contract 1011 owner continue to benefit from

    La Capitale insurance?

    No, he or she cannot become a member and continue to benefit from contract 1011.

  • Who can benefit from the group insurance coverage (contract 1011) offered by

    La Capitale?

    As of May 1st, 2017, all products of the collective coverage plan (travel insurance, trip cancellation protection, supplementary health benefits, life insurance) will be available for all AREF members and their eligible dependents only.

  • I am currently covered under my spouse's group insurance. Should this no longer be possible, would I be able to integrate the AREF's insurance contract?

    Yes, you would if you are or become a member of AREF and adhere to our insurance contract within the set deadline of 30 days following the end of the coverage of the insured.

  • What happens when the participant passes away?

    If the insurance company is notified of the decease of the participant, the dependent continues to be insured for three months following the decease with no extra cost but he or she must become a member of the AREF to continue to benefit from the insurance plan.

  • I am under the age of 65. As of May 1st, 2017, will my current medication expenses be reimbursed by RAMQ with this new insurance contract?

    The list of eligible medication remains the same and only the payer agent has the power to differentiate (RAMQ for the medication list appearing on the RAMQ list or the collective insurance plan for the other eligible medication).

  • If I am already a member of AREF but insured with another insurance company, can I register with contract 1011? If so, is there a prescribed deadline?

    Yes, you may register to the AREF insurance plan if you are already covered by another collective health insurance plan and if your request is made within 30 days following the end of this other insurance plan. However, you must remain a member of AREF.

  • How is the $2.50/month ($30 annual)

    membership fee used?

    • To manage day-to-day operations.
    • To make sure the interests of our members are well defended against the government body in collaboration with other retiree associations (GTAR, Alliance des Associations de retraités and Observatoire de la Retraite) in order to maintain our benefits regarding the retirement plan and to supplement them where possible.
    • To hold annual general meetings of our members ensuring a true democracy where reimbursement of the expenses related to membership participation at the meeting (travelling, hotel and meals) is partly covered.
    • To produce the bi-annual newsletter AREF-INFO that keeps our members well informed.
    • To finance humanitarian and civic projects as defined in our subsidy policy on this issue as voted upon at our general assembly.
    • To maintain agreements for general insurance discounts.
    • To ensure the management of the collective agreement contract, including the fees of our consulting actuary.

     

  • Does the $2.50/month ($30 annual) membership fee qualify for a tax credit?

    No, because the membership fee is not paid in relation to your employment, as for union and professional dues. However, you can include in your medical expenses your insurance premium and the amounts you paid to purchase drugs and medications to claim a tax credit.

  • Is there a forum where I can voice my concerns

    if need be?

    At the AREF AGM (Annual General Meeting) held in Drummondville every year in May.

  • Am I a member of  AREF?

    If you have already contributed during the past year, it will be mentioned in the last deposit statement from Retraite Quebec. You may also refer to the list of members of AREF on their website. If still in doubt, please write to:

    secretariat@aref-neq.ca

  • Why do I have to be a member of AREF to benefit from the contract 1011?

    Because AREF has become the sole policyholder, you absolutely have to be a member of the association to be eligible for insurance coverage.

  • Does compulsory membership also apply to collective life insurance?

    You must also be a member of AREF to preserve your collective life insurance and to benefit from a discount on certain general insurance products: car, home and legal expenses.

AGA

TRÉSORERIE

7, rue de Touraine

Gatineau (Qc) J8T 4P5

CONCEPTION ET RÉALISATION

JACQUES LABERGE

CONTACT

AREF

SECRÉTARIAT

C. P. 34009

Québec (Qc) G1G 6P2

 

1-888-513-2494

lundi au vendredi, 8h30 à 16h30

secretariat@aref-neq.ca

@

COMMUNICATION